jeudi 27 mars 2014

Bric à brac de printemps



Trois rayons de soleil et un grand ménage de printemps, la poussière n'étant pas au 1/12ème.




Du tout bricolé maison il y a quelques années,




bois, carton, plâtre, fimo, résine et plexi,




avec la bien mauvaise surprise de constater que les imprimés s'estompent .

Une solution à proposer ?????

23 commentaires:

  1. Une solution ? Mais ne rien modifier du tout, surtout ! Usure, patine du temps, « vécu » n'auraient plus de sens, sinon. ^^

    Sérieusement, c'est trés joli comme ça, et je n'imagine pas ce meuble autrement que délavé par le temps.
    Maintenant, si vous craignez que les décors disparaissent complètement, il est toujours possible de *stopper l'estompé* (^^) à ce stade avec un vernis satiné anti-UV (ça se trouve dans les fournitures « beaux-arts », les peintres l'utilise pour protéger leur tableaux).

    Bravo pour cette création unique et personnelle, tous les détails qui fourmillent me rappellent la campagne en Provence. J'aime beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis mal exprimée, ce ne sont pas les décors qui disparaissent mais tout ce qui est imprimé : les livres, journaux et même certains tissus que j'avais réalisé pour ce thème sur mon ordinateur. Et je constate ce type de dégât de plus en plus souvent dans d' anciennes réalisations ;

      Supprimer
  2. Ah… c'est différent. Il existe aussi des vernis pour fimo, il me semble, je ne travaille pas ce matériau, je ne sais pas, mais c'est peut-être une solution. Les papiers peuvent aussi être protégés par un vernis satiné.
    Quant aux tissus, à moins de les traiter avant impression (ce que je ne fais pas, car plus c'est « fané » et mieux j'aime), les couleurs finiront toujours par délaver un peu.

    RépondreSupprimer
  3. normalement quand tes imprimables sont dans une vitrine , ils ne bougent pas , le problème là c'est qu'ils sont à l'air comme les vrais , alors c'est normal que ça passe.
    Pour le tissu Léa l'a dit , moi je traite mes tissus au bubble jet donc pas de prob.
    Sinon , beau buffet garni.

    RépondreSupprimer
  4. Your display is beautiful I love it.
    Hugs Maria

    RépondreSupprimer
  5. Oksébo! Je suis morte de rire! Tu n'as qu'à le mettre dans un coffre! Il sera à l'abri de la lumière!
    Mauvais outils, mauvais ouvrier....Ou bien tu fais dans le shabby à tous les étages!
    Si tu prends au départ, de bons produits, faits dans de bons matériaux,(pas de synthétiques, solvants, diluants, fixateurs,etc...) tu n'auras pas d'interactions entre les différentes strates de l'élaboration( bois, colles, peintures, etc...) donc pas de problèmes! Car ceux ci peuvent apparaître à plus ou moins long terme. La première réaction, étant," Oh ça alors!"
    Les deux seules choses que les maquettes n'aiment pas, ce sont: le soleil en direct et l'humidité....Mais qui aurait l'idée de présenter ses maquettes au bord d'une piscine en plein été ?
    Bisous, Dominique

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Catherine! I have read the above comments and I think you already got your answer...? I always protect my miniatures against the direct sunlight, moisture and an other enemy: dust! For that reason my dollhouse is not in my livingroom, but I placed it in my workroom behind curtains to protect it against all things I mentioned above. If possible I always use lightfast varnish and paints, I spray my printed fabrics and prints on paper after printing with a lightfast varnish for sealing it, just like Catherine does. I hope this will help you?
    Bonne soirée! Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
  7. c'est un très beau buffet provençal ! Que d'objets différents, ils ont acquis une jolie patine.
    C'est bien d'avoir posé la question sur l'insidieuse disparation des imprimés, j'ai ainsi des réponses (mis à part le soleil et l'humidité).
    Bonne fin de semaine Catherine ! rosethé

    RépondreSupprimer
  8. Es una alacena preciosa!!!!!!! En cuanto al desvanecimiento ya te han dado las respuestas,proteger primero con barniz mate (personalmente me gusta más) y luego de luz,humedad y sol directo.
    Besos.

    RépondreSupprimer
  9. C'est un buffet garni vraiment garni, et très personnel. Je suppose qu'il est présenté à l'air libre sur une étagère. J'ai essayé du fixatif pour fusain et pastel sur mes imprimables, mais je ne sais pas si c'est efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le buffet est un élément d'une scène que je n'ai jamais finie parce que je ne trouvais pas l'idée ad hoc pour le plafond. Elle traîne effectivement depuis des années dans la maison en attendant l' Idée. L' idée est là, les dégâts aussi. Avec tous les bons conseils que j'ai reçus, y' a plus qu'à........
      Merci pour tous ces conseils issus de vos expériences personnelles. Ma pendule est remontée, je repars pour un tour!

      Supprimer
  10. bel ensemble
    pour les imprimables, un vernis en bombe ?

    RépondreSupprimer
  11. Ce meuble est merveilleux et tout ce qu'il contient me plait beaucoup. On ne se lasse pas de regarder tous les détails.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  12. Preciosa alacena, no la falta detalle, feliz fin de semana:-)

    RépondreSupprimer
  13. Un bel ensemble ce buffet avec tous ces objets si variés. Pour protéger, après l'impression et une fois que cela est bien sec, je pulvérise le papier avec de la laque pour cheveux...mais bon! c'est un truc de mauvais ouvrier avec de mauvais outils ;-)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ce buffet provençal! Que de mini-découvertes à y faire!
    Je dois avoir les mêmes défauts que Jean-Claude, car j'utilise aussi la laque à cheveux depuis près de 10 ans pour protéger mes impressions sur papier, et cela me donne toute satisfaction...
    Pour les tissus, je ne traite pas. Je n'imprime que sur coton 100%, et pour les "bons produits" dont parle Dominique, je suis bien obligée d'utiliser les cartouches de mon imprimante à jet d'encre, sans en connaître la composition!!! Wait and see...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bien Noëlle, pas bien ;-)

      Supprimer
    2. Haha! Ce petit "truc" de la laque est connu et apprécié par pas mal de miniaturistes et même de dessinateurs au fusains et aux pastels. Donc, pourquoi s'en priver si cela fonctionne???

      Supprimer
  15. Es un mueble precioso y con gran acierto, decorado
    Te felicito

    RépondreSupprimer
  16. Et en plus du soleil il y a aussi l'effet Lune qui est bien pire et que l'on ignore souvent (Cf Chantal Payrault, mon mentor en miniatures), donc si ce n'est pas dans une scene fermee et a l'abri des lumieres Soleil et Lune, cela patine, vieillit comme tout nos meubles et objets a taille reelle. En tous les cas moi j;aime beaucoup ce tres joli buffet. Desolee pour le retard mais pas eu le temps de suivre vos posts a toutes et a tous, doei, claude

    RépondreSupprimer
  17. Это очень-очень красиво! И функционально! И вкусно! Хочу туда и все-все попробовать)) Буфет очень красивый и аккуратный. Мне все нравится. С удовольствием подпишусь на блог)) И приходите в гости!

    RépondreSupprimer